Petite réflexion sur la solitude

Publié le par EggDestroyer

Juste une petite idée qui m'est passée par la tête lors de ma journée solitaire dans Vilnius...

Tout commentaire (non inutilement agressif) est le bienvenu !

 


Être avec autrui, c'est passer son temps à établir, vérifier, utiliser et faire évoluer des schémas sociaux. L'individu se définit dans un contexte et y évolue, quitte à adapter (voire entièrement retourner) la cohésion entre le psyché et les actions subconséquentes. L'on ne se développe alors pas au travers d'autrui mais pour autrio. La construction véritable ne peut se faire que par la synthèse rêveuse puis précise des différentes situations rencontrées par le passé, et cela ne peut se faire que par une méditation dans une solitude absolue.


La relation à autrui pourrait se voir symboliser par la préparation d'un gâteau. Réunir les ingrédients peut se faire en groupe, idem mélanger la pâte et lui donner consistance, quoiqu'alors l'individuel prend le pas sur le collectif. En revanche, la cuisson est un acte de solitude immuable, et souvent l'une des plus longues. L'on peut ensuite partager ce gâteau avec autrui et tirer de cette action solitaire un bien collectif, mais cela n'aurait pas eu de sens de présenter une boule de pâte en guise de gâteau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> wouahou !! te voilà fin prêt pour t'inscrire .... en philo ! si, si, sans plaisanter, voilà encore une vocation qui s'ignorait ? ça ne doit pas être facile pour toi de choisir ? mais je pense que<br /> c'est vraiment une piste à creuser. Tu as en plus la touche d'humour qui manque parfois à nos philosophes ....<br /> sur la forme : tu as déjà le phrasé qui va bien,<br /> Et sur le fond : se retrouver parfois face à soi-même permet de digérer, transformer et intégrer les apports des échanges avec les autres : un processus que l'humain met en oeuvre pour évoluer ?<br /> <br /> <br />
Répondre