Jyväskylä comme si vous y étiez

Publié le par EggDestroyer

Un premier petit billet sur mon arrivée tumultueuse à Jyväskylä. Pas très intéressant, juste histoire de placer le contexte, vous allez comprendre pourquoi.

Déjà, il faut savoir que mon vol a été annulé à cause de la neige à Londres. Mais comme British Airways gère pas mal, ils m'ont trouvé un autre vol dans la foulée, Paris - Helsinki - Jyväskylä, arrivée après minuit.

OK, tout semblait bien parti: un gros avion pour Helsinki, un petit aviounet pour Jyväskylä. Le problème... c'est que je suis arrivé sans mon bagage. Mes affaires se résument donc à mes livres, mon ordinateur et des Tic-tac. Pas d'appareil photo, donc... pas de photos. Ca sera pour le prochain article.

Arrivée en taxi, donc, jusqu'à mon bâtiment, réservé par ma charmante tutrice qui m'a bien aidé en me réservant un kit de survie (couverts, oreillers, etc).

L'apparte, j'en reparlerais plus tard, en gros 3 chambres, cuisine/salle de bain collectives, un kit de survie qui m'attend.

Le lendemain, petit trajet du bâtiment à la fac, environ 30-40mn à pied. Un grand campus, ressemble pas mal à Orsay pour les connaisseurs. On s'est battus contre les paperasses, et on a à peu près gagné. Un petit tour au centre commercial, et là c'est le drame: la vie chère, ce n'est pas un mythe, même à Lidl. Sauf les pommes de terre. 39 cts le kilo, c'est probablement l'aliment le moins cher du pays.

Ah oui, la neige. Il y en a partout. Mais, genre, vraiment. Des tonnes. On est en permanence à la montagne, j'ai vu des gens faire du ski sur la route (!).

C'est promis, bientôt, des choses plus consistantes: comment se passe le tutorat, la fac, mon appartement, etc.

Publié dans Jyväskylä

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article