L'art de creuser des igloos

Publié le par EggDestroyer

Mercredi: "Snow Survival". Assez clairement, le but était de survivre dans un environnement neigeux. D'aucuns me diront que c'est le quotidien du pays, mais non: ici, il s'agissait carrément de passer la journée dehors pour construire des igloos avec comme but ultime de dormir dedans. Température extérieure en journée: -11°C, tombée à -21°C après le crépuscule. Les organisateurs avaient prévu -10/-15, ils nous ont donc prévenu qu'on ne dormirait peut-être pas dans l'igloo car -21 c'est quand même froid.

PHOT0011-copie-1.JPG 

Début des opérations: 10h, sur le lac gelé de Jyväsjärvi, près du port. Oui, vous avez bien lu, on a construit des igloos sur un LAC GELE. Les igloos étaient faits en neige, et non en blocs de glace comme on pourrait le croire. Mais y'avait-il assez de neige sur le lac ? Réponse:

PHOT0016 

Ca, c'était une petite partie de la neige au dessus de la colline, il y en avait encore plein en dessous. Donc, oui, on avait de quoi faire. Voilà à quoi ressemblaient les "igloos" au début:

PHOT0002PHOT0007 

Les pelleteurs en haut pour amener plein de neige, ceux du bas pour donner un semblant de forme. Nous étions une bonne vingtaine à bûcher pendant deux ou trois bonnes heures, puis quelques personnes ont été prises pour aller chercher du bois nécessaire à la construction de l'igloo: l'idée est de planter des branches dans l'igloo pour donner des limites au plafond, histoire de ne pas avoir 10cm de neige au-dessus de nous qui nous tombe dessus pendant la nuit.

PHOT0022.JPG 

Prends garde, forêt ! On a donc manié la hache et le couteau. Petite frayeur quand nous sommes revenus: on marchait sur des flaques d'eau. On pensait donc que la glace du lac était en train de céder et qu'on allait tous mourir, c'était marrant. Heureusement, c'était plus probablement de la neige fondue.

Petite pause repas, puis c'était reparti pour le pelletage. Quand un igloo prenait forme, il fallait taper dessus à coup de pelle pour solidifier un peu la neige afin de creuser plus facilement et sans éboulement. Mine de rien, on se sent vraiment trop forts quand ils sont finis. On en a fait 7 en rang d'oignon.

PHOT0031 

Le soleil tombé, on a commencé à creuser dans les igloos. D'abord à la main, puis à la pelle pliante. L'idée est de creuser un premier trou dans l'entrée, puis de faire un virage à 90° et faire une espèce de marche de 30-40cm de haut pour maintenir l'air froid en bas. Ou l'air chaud en haut. Je n'ai jamais été bon en thermodynamique.

PHOT0033

PHOT0037 

Et c'est là que ça s'est gâté pour moi: à -21°C toute la journée à gambader dans la neige, j'ai eu vraiment froid, aux mains et aux pieds (normal) et à la tête (moins normal). Et quelle idée à la noix, le jean dans la neige, il gelait. Donc à 19h, je suis rentré chez moi un peu frigorifié :-( Les autres ont profité d'un sauna bien mérité et quelques courageux (genre 5-6... finlandais) ont dormi dans l'igloo.


Il y aura une autre sortie "survie" en Laponie, j'espère m'y venger. J'y vais de lundi à dimanche, pas de mise à jour donc, mais plein de photos en perspective. 

Publié dans Jyväskylä

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Ah un bon sauna après les expéditions de la journée, un peu de chaleur, ça fait du bien !
Répondre
A
<br /> J'espère aussi que tu vas bien après cette aventure. :)<br /> Dommage que tu n'aies pas réussi à y dormir.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Quel courage!Une telle ardeur aussi persévérente<br /> mérite un très grand BRAVO.Attention quand même<br /> à ce que réserve la LAPONIE,prudence aux téméraires,il faut rentrer entier,encore toute mon admiration.Tonie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Stylé, j'espère juste que tu n'as pas chopé la crève !<br /> <br /> <br />
Répondre