Tous les clichés sur la Finlande: vos questions ! (part 2)

Publié le par EggDestroyer

Hop ! Voici la partie deux. Cette fois, ce ne sont que des questions que vous m'avez posé. C'est parti !


* "
Et pour information, il fait combien dehors en ce moment ?"
-> Très froid, mais pas tout le temps !

Capture.png

Ca paraît impressionnant vu comme ça, mais en fait c'est beaucoup plus supportable que sur le papier. En vérité, les thermomètres gravitent autour de
 -6°C à -12°C habituellement, mais la semaine avant mon arrivée, ça descendait vraiment à -20°C, -22°C, ce que les finlandais eux-mêmes estimaient comme vraiment très froid.

En ce moment, ça gravite de nouveau aux alentours de -20°C et ça devient assez difficile à supporter, surtout en vélo où les doubles paires de gants sont nécessaires, mais pas suffisantes. On doit parfois s'arrêter pour se réchauffer les mains. Les pieds sont assez exposés aussi.


* "Il était à combien le Kebab ?" 
->
 6,50 € !

Et la pizza du coin est à 5,50€. Pratique pour survivre en cas de pénurie de pâtes.


* "C'est vrai que le plat national est .... la saucisse ? (et non le poisson comme on pourrait croire) et si oui : elle est faite avec quoi ? du renne ?"
-> Vrai !

Je n'ai pas réussi à déterminer à quoi elles étaient, mais les supermarchés ont leur rayon "saucisses". Oui, que des saucisses. Pas d'autre viande. Bon, il y a aussi d'autres rayons... mais c'est impressionnant.

Cela dit, c'est très agréable de déguster une saucisse grillée au feu de bois après le sauna/lac glacé, c.f. plus bas... (il y avait des spécialités finlandaises: chocolats parfumés, pain finlandais au beurre, bonbons qui ressemblent à de la réglisse un peu plus sucrée...)


* "Les vélos ont-ils des pneus en caoutchouc spécial qui ne glissent pas sur la neige?"
-> Non, pas spécialement !

Du moins je ne crois pas. C'est suffisant. Parfois, les mécanismes du vélo sont mis à mal par le froid et il grince un peu, mais ça passe.


* "Genre t'es allé chez le coiffeur ?"

-> Ouais, et ça m'a pris 1h30 !

Me.JPG

Ca mérite même quelques mots: j'avais l'impression que ma tignasse était un joyau que la coiffeuse taillait comme une orfèvre. 1h30 ! Elle a passé 15mn à s'assurer que les pattes étaient bien symétriques. Ce n'est pas très intéressant raconté comme ça, mais c'était impressionnant.


* "Et y'a des saunas à tous les coins de rue? =P
"
-> Vrai !

Le sauna... Seul mot finnois directement exporté dans notre langue. C'est une tradition, j'oserais même dire un art de vivre, même si c'est un peu pompeux.
Il y en a un "petit" dans ma résidence, ouvert 1h de temps en temps, non mixte, et, oui, on y va nu. Le maillot de bain est considéré comme anti-hygiénique et contraire aux vieilles traditions finlandaises.
Le premier était en compagnie d'autres étudiants ERASMUS, on était en maillot de bain... le second j'étais au milieu de finlandais, tous nus, et le maillot est tombé très vite et très naturellement, puisque finalement on s'en fiche. Ca m'a un peu étonné moi-même, étant très pudique, mais l'ambiance s'y prête vraiment bien.

Le mieux était encore la "Ultimate sauna experience" de samedi. Un vrai sauna, à 90°C, et aprèson saute dans le lac pratiquement gelé, et c'est vraiment, vraiment chouette.

Sauna.jpg

(on ne voit pas grand chose, faute à la brume) 

On se sent sain et revigoré après. Je suis resté un peu dehors (à -20°C, donc...) à profiter de l'occasion, c'est magique d'être en maillot de bain à cette température. En revanche, mes pieds collaient au sol, faute à la neige glacée.

Publié dans Jyväskylä

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> super la coupe ! ça valait bien les 1h30 ... elle t'a bien bichonné ! en as-tu profité pour t'entrainer au Finnois ? sais-tu dire "patte" par ex ?:)<br /> Le sauna : n'y a-t-il pas obligation d'utiliser une serviette de bain, comme en France ?<br /> 90° wouahou !! combien de temps avant d'être transformé en écrevisse ... prête à être plongée dans l'eau ... froide ?? pas de risque pour le coeur ? pas de contre-indication ? ça fait un peu peur<br /> ....<br /> <br /> <br />
Répondre